Oradour-sur-Glane : le village martyr et le Centre de la Mémoire
Le 10 Juin 1944, la population du bourg limousin d’Oradour-sur-Glane est massacrée par une troupe de waffen SS. Le Centre de la Mémoire explique aux visiteurs ce terrible fait historique.
Le 10 Juin 1944, la population du bourg limousin d’Oradour-sur-Glane est massacrée par une troupe d’environ 200 waffen SS. Les hommes sont séparés des femmes et des enfants et sont exécutés simultanément dans plusieurs endroits clos du bourg. Les femmes et les enfants sont enfermés dans l’église et sont massacrés par les gaz, des grenades et autres explosifs avant d’être mitraillés. Le feu est ensuite mis à l’église, le village pillé est incendié, et réduit en quelques heures à un champ de ruines.
Conservé en l’état, ce site témoigne dès la libération des atrocités nazies et de la nécessité du souvenir, en hommage aux 642 victimes d’un crime abject. Lieu de mémoire et de recueillement , le village martyr et le Centre de la Mémoire d’Oradour sur Glane nous plongent dans une réflexion sur l’atrocité que génère la guerre. Le Centre de la Mémoire n'est pas un musée au sens habituel du terme, c'est un lieu d'information et de receuillement. Contact :Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane BP 12, 87520 ORADOUR-SUR-GLANE Tél : 05 55 43 04 30 / Fax : 05 55 43 04 31 Site Internet : www.oradour.org Renseignements pratiques : Ouvert 7 jours sur 7 du 1er Février au 15 décembre inclus de 9 heures à 17 heures (16 heures en hiver, 18 heures en été). Dernier accès une heure avant la fermeture des portes. Accès libre et gratuit au village martyr par le centre de la mémoire. Visites guidées pour les groupes de 20 personnes minimum.