DOMAINE GEORGES V
A voir proche de chez nous.
Il y a beaucoup à faire !
Tout est à proximité autour du DOMAINE GEORGES V
Partez vers de nouveaux horizons en LIMOUSIN!
NOTRE VILLAGE DE "LA BRETAGNE"
L'origine de notre village provient de moines Bretons partis pour St-Jacques-de-Compostelle,
qui se sont arrêtés sur cette colline granitique, surplombant la Glane (rivière).
Ils se sont installés en construisant leur église dont certains vestiges sont encore visibles..
Ils ont donnés le nom de leur région à notre petit village du Limousin.
hotel saint-junien
hotel saint-junien
hotel saint-junien
hotel saint-junien
" Notre coup de coeur pour le petit village de Montrol-Sénard"
hotel saint-junien, hotel saint-junien, hotel saint-junien, hotel saint-junien, hotel saint-junien, hotel saint-junien, hotel saint-junien, hotel saint-junien, hotel saint-junien, hotel saint-junien, hotel saint-junien, hotel saint-junien, hotel saint-junien,
Saint-Junien
Saint-Junien cité du gant de peau.
La ganterie se développe dès le Moyen Âge et acquiert au xve siècle une grande renommée.
Aujourd'hui, une centaine d'ouvriers et trois fabriques produisent annuellement près de 1 500 000 paires de gants, dont plus du quart est exporté.(Visite d'usine possible).
Saint-Junien est également réputé pour ses bords de Glane et son site Corot et par ses ostensions, (processions cultuelles très populaires)
Chassenon
Les thermes de Chassenon, anciennement nommés thermes de Longeas à Chassenon en Charente Limousine (département de la Charente), sont parmi les mieux conservés du monde gallo-romain.
Oradour-Sur Glane
Oradour-Sur-Glane Le Centre de la Mémoire – Village Martyr, un des sites le plus visité en Limousin.
Le massacre de 642 personnes et la destruction le 10 juin 1944, de la totalité du village, fait d'Oradour-Sur-Glane, un témoignage de l'histoire.
Limoges
Deuxième commune la plus peuplée de la région Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux.
Limoges est reconnue en tant que « capitale des arts du feu » en raison de l’implantation toujours présente des grandes maisons de porcelaine, de ses ateliers d'art travaillant l’émail ou les vitraux.
Rochechouart
Le château de Rochechouart date de la fin du moyen âge (1500).
Il possède de magnifiques pièces comme une fresque relatant une scènes de chasses. De l'extérieur vous pourrez admirer le château et son jardin.
Il abrite aussi un musée
d’art contemporain et propose un programme d’expositions.
En flânant dans les rues, vous pourrez également visiter le musée de la météorite et son église remarquable par son clocher.
Montrol-Sénard
Montrol-Sénard, authentique village limousin évoque la vie rurale du début du XXe siècle dans des lieux authentiques : la maison "Chabatz d'entrar" et son étable-cellier, le fournil de la ferme, le lavoir, l'école communale, le toit à cochons et à poules, le four à pain, le bûcher, le grenier, l'abreuvoir, l'atelier du sabotier, l'atelier du cordonnier... Ouverture : avril à novembre.
Saint-Junien: Le Site Corot
Le Site Corot situé à Saint-Junien, est une magnifique balade le long de la Glane, dans un espace naturel préservé, entre le moulin Brice et le moulin de Rochebrune. Le sentier de découverte fait moins de 800m, attention ce n'est pas une boucle, arrivé au bout il faudra faire demi-tour. En marchant vite on peut faire l'aller-retour en 30 minutes, mais vous resterez beaucoup plus longtemps, car quand on va au Site Corot c'est pour prendre le temps d'observer la nature, de jouer à crapahuter sur les gros rochers ou au bord de l'eau et de faire un pique-nique. Des panneaux sont disposés tout le long du parcours, pour vous apporter des informations sur la faune, la flore et le patrimoine industriel.
Le Site Corot a été baptisé ainsi en hommage au peintre pré-impressioniste Jean-Baptiste Corot (1796-1875), qui aimait beaucoup ce paysage et y trouva une source d'inspiration. En vous promenant vous pourrez voir un petit chalet absolument charmant, qui est une reconstitution récente de la cabane que le peintre occupa régulièrement entre1852 et 1861, ainsi que son portrait sculpté, inséré dans un rocher. Le paysage est magnifique à chaque saison, vous allez adorer y flâner et vous installer pour un goûter au grand air. La balade est facile pour les familles (c'est presque tout plat !), vous pouvez même le faire avec une poussette. Les grands arbres et la rivière offre un refuge idéal pour une promenade à la fraîche en été. En amont du Site Corot se trouve le très joli petit Pont du Gué Giraud qui mérite qu'on prolonge la balade jusqu'à lui.
Gratuit et en accès libre toute l'année.
Diaporama du Site Corot à Saint-Junien
Oradour-sur-Glane : le village martyr et le Centre de la Mémoire
Le 10 Juin 1944, la population du bourg limousin d’Oradour-sur-Glane est massacrée par une troupe de 200 waffen SS. Le Centre de la Mémoire explique aux visiteurs ce terrible fait historique.
Les hommes sont séparés des femmes et des enfants et sont exécutés simultanément dans plusieurs endroits clos du bourg. Les femmes et les enfants sont enfermés dans l’église et sont massacrés par les gaz, des grenades et autres explosifs avant d’être mitraillés. Le feu est ensuite mis à l’église, le village pillé est incendié, et réduit en quelques heures à un champ de ruines.
Conservé en l’état, ce site témoigne dès la libération des atrocités nazies et de la nécessité du souvenir, en hommage aux 642 victimes d’un crime abject. Lieu de mémoire et de recueillement , le village martyr et le Centre de la Mémoire d’Oradour sur Glane nous plongent dans une réflexion sur l’atrocité que génère la guerre. Le Centre de la Mémoire n'est pas un musée au sens habituel du terme, c'est un lieu d'information et de receuillement.
Contact :Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane BP 12, 87520 ORADOUR-SUR-GLANE Tél : 05 55 43 04 30 / Fax : 05 55 43 04 31 Site Internet : www.oradour.org
Renseignements pratiques : Ouvert 7 jours sur 7 du 1er Février au 15 décembre inclus de 9 heures à 17 heures (16 heures en hiver, 18 heures en été). Dernier accès une heure avant la fermeture des portes. Accès libre et gratuit au village martyr par le centre de la mémoire. Visites guidées plusieurs fois par jours.
Diaporama du Village Martyre d'Oradour Sur Glane
Reconstitution 3D du Village Martyre d'Oradour Sur Glane
Poème de JeanTardieu sur le Village Martyre d'Oradour Sur Glane
Oradour n’a plus de femmes
Oradour n’a plus un homme
Oradour n’a plus de feuilles
Oradour n’a plus de pierres
Oradour n’a plus d’églises
Oradour n’a plus d’enfants
*****
Plus de fumée plus de rires
Plus de toits plus de greniers
Plus de meules plus d’amour
Plus de vin plus de chanson
*****
Oradour, j’ai peur d’entendre
Oradour, je n’ose pas
Approcher de tes blessures
De ton sang de tes ruines
Je ne peux pas je ne peux pas
Voir ni entendre ton nom.
*****
Oradour, honte des hommes
*****
Oradour, honte éternelle.
Nos coeurs ne s’apaiseront
Que par la pire vengeance Haine et honte pour toujours.
*****
Oradour n’a plus de forme
Oradour, femmes ni hommes
Oradour n’a plus d’enfants
Oradour n’a plus de feuilles
Oradour n’a plus d’église
Plus de fumée plus de filles
Plus de soirs ni de matins
Plus de pleurs ni de chansons
*****
Oradour n’est plus qu’un cri
Et c’est bien la pire offense
Au village qui vivait
Et c’est bien la pire honte
Que de n’être plus qu’un cri
Nom de la haine des hommes
Nom de la honte des hommes
Le nom de notre vengeance
Qu’à travers toutes nos terres
On écoute en frissonnant
Qui hurle pour tous les temps.
(Jean Tardieu Poète et auteur dramatique français, Jean Tardieu est célèbre pour son poème Oradour.)
Montrol-Sénard: Ce petit village niché au coeur des monts de Blond, retrace la vie rurale Limousine du début du 20ème siècle
Ce vrai village limousin évoque la vie rurale du début du XXème siècle dans des lieux authentiques : la Maison « Chabatz d’Entrar » et son étable-cellier, le fournil de la ferme, le lavoir, l’école communale, le toit à cochons et à poules, le four à pain, le bûcher, le grenier (exposition "chanvre et laine"), l’atelier du sabotier, l’atelier du cordonnier, le café Nostalgie, la grange-étable » (expositions « Habitat rural », et « On tue le cochon ») le Maréchal-Ferrand.
Partez à la découverte du patrimoine architectural symbolisant la Haute-Vienne. Le parcours « Nostalgie Rurale » évoque la vie rurale au début du XXème siècle dans des lieux authentiques où l’on peut imaginer la vie quotidienne des descendants des «croquants », si bien décrit dans le roman de Eugène Leroy: « Jacquou le Croquant »